08 juillet 2008

Las fiestas de Burgos

Les fêtes de Burgos se sont terminées ce dimanche, et il est donc temps pour moi de vous raconter ces deux dernières semaines.
Alors les « fiestas » de la ville regroupent plein de d’activités très diverses.

Il y a la « feria de tapas » qui est peut être ce que j’ai préféré ;-) Il s’agit de nombreuses petites cabanes en bois qui sont tenues par les bars et cafés de la ville. Il y en avait environ 60 dispersées dans la ville. Elle font toutes des tapas, dont certaines très originales. Il y a un concours qui designe la meilleure « caseta » (petite cabane). Pour seulement 2€20, on peut manger 1tapa(s) + boire un verre. Les gens passent donc plusieurs heures à se balader en mangeant un peu dans chaque caseta.

De nombreuses processions, danses, célébrations sont organisées. A travers la ville pendant toute la journée. Je suis aussi allée au théatre voir un pièce catalane.
Sinon il y a chaque soir des concerts gratuits organisés. Vendredi je suis allée voir Fangoria, un groupe très spécial, avec une chanteuse très connue (alaska), icône gay, depuis les années 1980. Un mélange entre mylene farmer et Début de soirée : c’etait plus drôle que bien !!

De même tous les soirs, il y avait un concours « international » de feux d’artifice. Donc vers 23h30, les gens se rassemblaient le long de la rivière pour voir ça. Honnetement, ils etaient tous espagnols sauf une compagnie anglaise et une autre italienne qui donnaient le change pour que le concours soit international !!

Il faut ajouter à cela, la corrida, la cruauté instaurée au niveau de sport. Je dois avouer que je respecte toutes les cultures et traditions, même si elles sont différentes de la mienne. Mais que l’on ne me demande pas de comprendre que l’on prenne plaisir à voir un animal souffrir et mourir. Un ami qui est conseillé municipal ici (PSOE bien sûr), m’a offert un billet pour aller voir une corrida, après avoir refusé pendant une semaine j’ai fini par accepté, partant du principe qu’ainsi je pourrai critiquer en ayant vu de mes propres yeux. En bien je n’ai pas été deçue du voyage. L’ambiance est effectivement impressionante, les gens vont là-bas pour faire la fête. Le spectacle, les costumes, les pas du torrero : magnifique! Rien à redire, c’est effectivement très beau. Mais le combat non pas d’un homme mais de 6 ou 7 hommes contre un taureau a été quelque chose d’horrible. J’avais les larmes aux yeux de voir cela, et je ne sais pas comme j’ai tenu 2heures ! Au moins, je l’aurai vu une fois dans ma vie, mais comme ils disent ici NUNCA MAS.

Le dernier dimanche, les casetas ont fermé et ce sont les « peñas » qui ont cuisinés dans tapas dans un immense parc où des milliers de personnes sont venus manger et boire toute la journée. J’ai mis quelques jours à comprendre quel pouvait bien être le sens de « peña ». Mon disctionnaire dit « cercle (d’amis) », en fait il s’agit d’associations qui representent un quartier ou une origine, elles sont plus ou moins culturelles. Je pense que certaines ont une activité pendant l’année, d’autres doivent seulement être actives pendant las fiestas où elles passent leur journées à défiler, à faire la fête, et à boire !!

J’ai aussi été avec deux amis, Vanesa et Enrique, visiter la campagne de la provincia de burgos, deux petits villages magnifiques en particulier : oña et Frias. Ca m’a fait du bien de voir un peu de paysage.

Ce week end je pars me balader à Salamanca, je vous raconterai tout ça dans mon prochain message.

IMG_1190

Posté par fannygasc à 12:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Las fiestas de Burgos

    Hey poulette, jdois dire que de lire tout ca me fait vraiment rever. Je dois meme dire que je suis un peu jalouse . Tu a l'air de respirer la culture espagnol en permanence et ce n'est vraiment que comme ca qu'on decouvre reellement un pays et ces gens. Je suis tres contente pour toi!
    Pleins de gros bisous et vivement les retrouvailles!!
    love Em (ze canadienne)

    Posté par Emilie M, 21 juillet 2008 à 09:54 | | Répondre
  • Bien résumé !!!

    Salut Fanny, je suis Olivier, du groupe Sax à Fond et nous y étions en tournée le week-end précédent, à savoir, les 27, 28, 29 & 30 juin, nous avons joué dans les rues et sur les places de Burgos...c'était vraiment génial! Public très réceptif et ambiance "chic", nous nous sommes vraiment bien amusés durant cette tournée !
    Peut-être étais-tu là à ce moment?
    Bon voyage et à bientôt!

    Posté par Sax à Fond, 08 juillet 2009 à 12:35 | | Répondre
Nouveau commentaire